Le bouddhisme est-il athée ?

ในห้อง 'ทวีป ยุโรป' ตั้งกระทู้โดย Toutou, 8 มกราคม 2007.

  1. Toutou

    Toutou เป็นที่รู้จักกันดี

    วันที่สมัครสมาชิก:
    9 เมษายน 2005
    โพสต์:
    1,455
    ค่าพลัง:
    +8,107
    <table id="post437417" class="tborder" align="center" border="0" cellpadding="6" cellspacing="0" width="100%"><tbody><tr valign="top"><td class="alt1" id="td_post_437417" style="border-right: 1px solid rgb(255, 255, 255);">
    [​IMG]


    Le dictionnaire d'Oxford définit le « athéisme » en tant que « incrédulité dans l'existence de Dieu ». Le Bouddha, bien que rejetant l'idée d'un créateur tout-puissant, enseigne qu'il y a des êtres qui vivent dans les royaumes célestes. Ils s'appellent différemment des anges, des devas, des spiritueux et les dieux par différentes cultures. Car le Bouddha a également instruit ces êtres dans le Dhamma, il est décrit en tant que « professeur des dieux et des hommes ». Ainsi le bouddhisme peut-il être correctement marqué un système athée ? Les arguments religieux descendent souvent à l'utilisation de la langue religieuse. Nous devons vérifier à ce que nous nous référons quand nous employons le terme « Dieu ». Si on qui parle de Dieu se rapporte à un créateur, vieil un homme courroucé et barbu qui s'assied dans le ciel prenant des notes en son petit livre noir prêt pour le jour du jugement, puis oui, bouddhisme rejette cette notion de Dieu et peut être considéré athée.

    Cependant, en disant le bouddhisme est athée, la réponse exige davantage d'élaboration comme mot « athéisme, » comme le mot « athée, » porte fréquemment un certain nombre de traits ou d'implications de dépréciation, qui s'appliquent nullement à l'enseignement du Bouddha. Ceux qui emploient le mot associé de « athéisme » souvent il avec une doctrine matérialiste qui ne sait rien plus haut que ce monde des sens et du léger bonheur il peut accorder.


    Le bouddhisme n'est rien de cette sorte. Il enseigne que le bonheur vrai et durable ne peut pas n'être trouvé en ce monde ni sur aucun plan plus élevé d'existence, conçu comme monde merveilleux ou divin, puisque tous les plans d'existence sont impermanents et ainsi incapable de donner le bonheur durable. Au lieu de cela, les bouddhistes ont en tant que leur plus haut idéal l'état de Nirvâna, un état qui dépasse totalement ce monde au delà de pensée conceptuelle. Le Bouddha l'appelle le bonheur le plus élevé.

    « Il y a, Ô des moines, un non né, non originé, non creé, non formé. S'il n'y avait il, Ô des moines, ce non né, non originé, non creé, non formé, là il n'y aura pas aucune évasion du monde de né, originé, créé, formé. ~ Udana, 80-81 »


    Les bouddhistes vraiment ne s'inquiètent pas s'il y a Dieu. Qu'il existe ou pas, peu importe. Pour le bouddhiste, son problème immédiat sont ses problèmes personnels ; sa douleur et lui réalise cette prière ou la supplication à Dieu, qu'il existe ou pas, n'a pas aidé quiconque dans le passé et ne l'aidera pas. Le bouddhiste se rend compte qu'il a chez lui la capacité de surmonter toute sa douleur et pour faire ceci il pratique les enseignements du Bouddha.



    référence : http://www.parami.org/buddhistanswers/index.htm
    <!-- / message --> </td> </tr> </tbody></table>
     

แชร์หน้านี้

Loading...